3 start ups qui vont moderniser les stades

le stade de france

Alors que l’UEFA EURO 2016 arrive à grand pas et que la majorité des stades hôtes ont été inaugurés, voilà quelques astuces dont les propriétaires de stades pourraient s’inspirer.

 

La Billetterie par application:

Aujourd’hui, l’achat sur smartphone est entré dans les moeurs, on commande son fast food, sa pizza et même ses vêtements, alors pourquoi pas les places de match. Imaginer une application où vous pourriez réserver votre place et celles de vos amis pour le match,  partager par message et que chacun paie sa place. Plus besoin de payer pour tout le monde dans le but d’avoir les 5 places à côté, une merveille.

Avec cette application billetterie, vous pourrez réservez votre place n’importe quand et n’importe où.

 

Utiliser le Yield Management

Selon la rencontre, la date, l’heure et les performances sportives du club, les stades de ligue 1 sont souvent très peu remplis. Chaque place libre est une perte directe pour les clubs.

Pour solutionner ce problème, la start up Tech4team forme les dirigeants à la technique du yield management qui permet d’augmenter ou diminuer les tarifs des places selon plusieurs critères tels que la date, l’heure, la météo, etc.

Grâce à une technologie d’analyse des taux de remplissage du stade, Tech4team trouve des solutions pour augmenter substantiellement le nombre de supporters dans le stade.

Faciliter l’accès aux snacks

capture d'écran de Digifood

Chaque mi-temps c’est la même galère, une queue de 20 minutes pour aller chercher un sandwich et deux bières (une pour toi, une pour ton pote) et tu rates les 5 premières minutes de la seconde période et la magnifique volée de ton attaquant vedette qui finit au fond des filets.  Pour combattre cela, Digifood vous permet de commander votre bière de votre place grâce à une application. Vous commandez, dîtes votre numéro de place et on vous livre dans votre rangée.

Plus de queue et une sérieuse facilité pour l’achat des bières.   Cela augmentera sans aucun doute le Chiffre d’affaire des stades sur ces prestations annexes.

Une autre façon de gérer le flux pourrez être d’utiliser des bornes tel que dans les fast food ou encore de commander en ligne avant le match et de récupérer sa commande dans un point prévu à cet effet.

Connecter les stades:

Capture d'écran Eqwall

La connection des stades est la prochaine grande évolution du sport. Grâce à la Wi-fi, les spectateurs vont pouvoir interagir dans le stade. Eqwall est précurseur dans le domaine. Grâce à l’application Eqwall, les supporters participent à des quizz, votent pour le joueur du match et donnent une note au match en live. Les clubs peuvent faire gagner des récompenses et affiché les questions et les  noms des gagnants sur les écrans géants.

Eqwall révolutionne complètement la façon de vivre un match et transforme un match de ligue 1 en un spectacle interactif. Travaillant déjà avec le club du Stade Rennais, cette application permettra sans aucun doute aux clubs de ligue 1 de ramener une autre clientèle dans les stades.

 

Amener du spectacle dans les stades

Prendre exemple sur le sport US

Quand on compare le sport americain (NFL, NBA) et le sport en France, il y a très grand fossé à combler et on comprend pourquoi les américains sont prêt à 100 dollars pour voir un match quand les français ne paient pas 20 €.

Aux USA, le match est un grand spectacle, une grande fête, et toute la ville vit pour ses clubs de Basket et Foot US. La rencontre est ponctuée par des animations avant et pendant le match (panier à 100 000 $, pom-pom girls) et les mascottes ont une place prépondérante.

La Kiss Cam en NBA est un des éléments attendu d’un match qui sont ensuite utilisés notamment sur les réseaux sociaux.

Avoir des terrains à l’anglaise

Les supporters à la limite de la pelouse, au plus proche des joueurs, est la base du football en Angleterre. Les tribunes sont à moins de 2 mètres du terrain et cela permet aux supporters de vivre le match au plus près des joueurs.

En France, le Stade Français fait très bien cela depuis l’ère Denisot. L’entrée des joueurs est accompagné de flammes et paillettes, la mi-temps est ponctué par les pom-pom girls et le speaker chauffe le stade comme peu le font.

Au final, il y a une ambiance comme dans peu de stade et le taux de remplissage est un des meilleurs de France.

Voilà donc un tour d’horizons des astuces qui amélioreraient considérablement l’expérience dans les stades en France.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire